Bilan du colloque de Cerisy (31 mai-3 juin 2017) – Échos du Craham

Bilan du colloque de Cerisy : Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600 (31 mai-3 juin 2017) – Échos du Craham

Je n’ai malheureusement pas pu assister à ce colloque, organisé par le CRAHAM en juin 2017. Le bilan fait par Thierry Buquet me le fait encore plus regretter ! Quelques articles sont disponibles ici. Les actes seront disponibles en 2018.

J’ai croisé ces animaux aquatiques et monstres marins des mers septentrionales lors des recherches sur l’arbor, l' »arbre marin » décrit par Pline (HN, 9,8). Une image de la Carta Marina d’Olaus Magnus (1532) m’avait en effet interpellée par sa proximité avec la belua de Pline…. La lecture, difficile, du « Descriptio septemtrionalium terrarum… »  de Magnus m’a amenée à croiser d’autres espèces d’animaux aquatiques dont la description est une compilation de passages entiers de l’Histoire Naturelle de Pline, avec des espèces « déplacées » dans les mers du Nord (article à venir sur le carnet).

 

Source : Bilan du colloque de Cerisy : Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600 (31 mai-3 juin 2017) – Échos du Craham

 

 


Julie Le Goïc

Professeur PLP Lettres-Histoire, lycée professionnel Vauban, Brest. Doctorante de l’École Doctorale Arts, Lettres et Langues (Rennes2 / UBO / UBL), Brest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *