Bilan du colloque de Cerisy (31 mai-3 juin 2017) – Échos du Craham

Bilan du colloque de Cerisy : Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600 (31 mai-3 juin 2017) – Échos du Craham

Je n’ai malheureusement pas pu assister à ce colloque, organisé par le CRAHAM en juin 2017. Le bilan fait par Thierry Buquet me le fait encore plus regretter ! Quelques articles sont disponibles ici. Les actes seront disponibles en 2018.

J’ai croisé ces animaux aquatiques et monstres marins des mers septentrionales lors des recherches sur l’arbor, l'”arbre marin” décrit par Pline (HN, 9,8). Une image de la Carta Marina d’Olaus Magnus (1532) m’avait en effet interpellée par sa proximité avec la belua de Pline…. La lecture, difficile, du Descriptio septemtrionalium terrarum…”  de Magnus m’a amenée à croiser d’autres espèces d’animaux aquatiques dont la description est une compilation de passages entiers de l’Histoire Naturelle de Pline, avec des espèces “déplacées” dans les mers du Nord (article à venir sur le carnet).

 

Source : Bilan du colloque de Cerisy : Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales. Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600 (31 mai-3 juin 2017) – Échos du Craham

 

 


Julie Le Goïc

Professeur PLP Lettres-Histoire, lycée professionnel Vauban, Brest. Doctorante de l’École Doctorale Arts, Lettres et Langues (Rennes2 / UBO / UBL), Brest.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search